Jardin secret

Aiyung Yun - Du 5 au 20 juin 2005

Jardin secret

Aiyoung Yun

du 30 juin au 27 août 2005

Jardin secret, détail © Wharf

Wharf, Centre d'art contemporain de Basse-Normandie

Exposition au Pavillon de Normandie du 1er juillet au 27 août 2005

Un jardin artificiel et phosphorescent pousse dans de grandes salles sombres, au milieu duquel se tient un amandier en fleur. Sur les branches de l'arbre, des écrans translucides permettent de voir l'artiste, nue, en lévitation au-dessus de divers cours d'eau (vapeur d'eau). Le bruit d'une cascade se mêle à des rafales de vent. Les visiteurs marchent le long des allées du jardin, et assistent parfois à de petites projections vidéo fleurissant parmi les parterres artificiels.
Cette installation multimédia d'Aiyoung Yun, artiste coréenne vivant en France, occupera les salles d'exposition du Pavillon de Normandie du 1er juillet au 27 août 2005. Aiyoung Yun est l'une des jeunes artistes vidéo les plus intrigantes ; ses expositions personnelles ont été vues à Londres, Madrid, Paris (...) . Elle a aussi participé à de nombreux événements reconnus comme l'ARCO de Madrid, la FIAC de Paris, ou la Biennale de Kwanju, Corée du sud.

Pour définir son Jardin secret, Yun utilise la métaphore du rêve. « Toute la nuit, au cours de mes rêves, je nage comme un poisson, je vole au milieu des nuages comme un oiseau... Mon âme plane dans le vent, ne sachant pas ce qu'elle va rencontrer sur son chemin... Ni où trouver le sens de la vie... Le jardin représente mes rêves, et l'arbre garnis d'images, mon âme » dit-elle. Le Jardin secret appartient au monde des rêves et de la rêverie, où l'habituel passage du jour à la nuit n'a pas lieu - l'espace entier est inondé de lumière noire, et rythmé par les flashs de vidéo projections. Les habitudes n'ont pas leur place ici, ni l'ordre des choses. Les fruits de l'arbre ont la forme d'images de personnes nues, de petites sphères sont (éclairées) agréablement de vidéo projections, dissimulées au milieu des fleurs, donnant vie au rêve de l'artiste. Le regardeur se sent comme un grand voyageur découvrant tout à coup un mystérieux pays, dans lequel les objets changent de place, le jardin possède une âme cultivant l'esprit du spectateur. Parlant de son installation, Aiyoung Yun se remémore le fameux rêve de Choan-Tsu, qui ne savait plus s'il dormait et rêvait d'un papillon, ou si le papillon rêvait de lui.

L'expérience partagée par le spectateur et l'artiste donne lieu à un espace mystérieux, rempli d'objets réels, d'images et de sons fantomatiques. Ces images contiennent plusieurs sens différents, car ils sont le reflet de la vie de l'artiste et de son expérience. Nous pouvons dire que l'image du voyageur est en relation avec la perception métaphorique qu'à l'artiste d'un « voyage sans fin et sans destination particulière (nous ne savons pas où nous nous rendons) » - preuve de l'enthousiasme de Yun pour la philosophie de Krisnamurthy. Des objets tangibles tels que l'arbre et les fleurs, ramènent l'artiste sur Terre et dans le monde matériel, fait de logique et de conscience. Les sons naturels de l'eau et du vent symbolisent pour Yun les mondes inconscients, qui ne peuvent être atteints que par la « voix royale des rêves » (tel que l'a formulé Sigmund Freud). Jardin secret, l'installation d'Aiyoung Yun, contient une mémoire du passé, revécue encore et encore par l'artiste, et relié au présent par l'expérience du visiteur. Elle contient en elle-même les graines du futur ainsi qu'une possible renaissance dans nos rêves (futurs).
Olesya Turkina

yun430.free.fr/frameset/frameset.htm

Réalisation du site : Web Com Média